Les projets artistiques de Zoé Benoit évoquent ceux d’un géologue ou d’un anthropologue à l’ère de l’anthropocène. Les mouvements de la matière, les déplacements des humains et de leurs formes, leur impact sur la nature, préoccupent l’artiste. Elle enregistre pour cela des paroles, des ambiances naturelles ou artificielles, pour les remixer. Elle sélectionne des formes, des matières, pour les remodeler.
L’ensemble de ses créations est exposé sous la forme de collections de son, d’images ou de sculptures rappelant les accrochages des cabinets de curiosités ou des musées ethnographiques. L’artiste souhaite concrétiser, le temps d’un instant, sa vision d’un monde en permanente mutation.

Après une formation à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis à l’EHESS à Paris, Zoé Benoit réalise de nombreux projets sous l’appelation «Archisony», des écoutes de territoires tel que le Couvent de la Tourette de Le Corbusier à Eveux (69), la Bibliothèque de la Part Dieu à Lyon, la ville d’Alger ou encore le quartier Firminy-Vert à Saint-Etienne. Elle élargit sa recherche à toute forme matérielle issue de la géologie ou de l’activité humaine. Elle travaille régulièrement en partenariat avec le Grame à Lyon et plus récemment avec Arte radio. Elle a exposé dernièrement dans différents musées internationaux, au FRAC Réunion, à la Bibliothèque de la Part-Dieu ou encore au Musée d’art moderne de Saint Etienne Métropole dans le cadre de la Biennale de Lyon.

Zoe Benoit-Couvent de la Tourette